5 avantages de choisir un équipement de cuisine inoxydable

March 17, 2021

WARNING: This post is over a year old. Some of the information this contains may be outdated.

DISCLAIMER: Any 3rd-party services in these posts and in the config are only recommendations/suggestions. I am not affiliated with any of them.

Depuis sa découverte, l'inox reste le meilleur choix en matière de matériaux pour fabriquer un plan de travail, pour assurer le revêtement d'une hotte ou pour concevoir certains meubles et ustensiles de cuisine professionnelle. L'acier inoxydable est plus résistant que l'aluminium, et plus hygiénique que le bois si bien que sa place dans la restauration et la cuisine est de loin assurée. Par ailleurs, il n'y a pas que ces avantages qu'offre l'inox.

De nos jours, les matériaux inox sont devenus indispensables dans les cuisines professionnelles. Il constitue le choix idéal pour votre four professionnel, votre plaque en fonte, vos casseroles ou tout simplement votre bac gastro. Ce matériau dispose de plusieurs avantages, notamment la résistance à la chaleur et la facilité de nettoyage. Si vous n'êtes pas encore convaincu de la qualité des meubles de cuisine en inox, découvrez ci-après cinq bonnes raisons qui vous incitent à le choisir.

1- L'inox, matériau hygiénique idéal pour des meubles et accessoires de cuisine professionnelle

L’inox est répandu dans les cuisines des restaurants professionnels du fait qu'il offre au matériel une grande résistance à la rouille. De plus, le four ou le plan de travail en acier inoxydable sont faciles à nettoyer.

L'inox s'agit d'un matériau inerte et sans revêtement. Divers accessoires de cuisine faits en inox, comme les poêles, les casseroles, les couteaux, la table de cuisson et le four existent. En plus d’être un métal haut de gamme, il est tout aussi sûr pour préparer des plats et pour la cuisson. L’inox ne permet aucun transfert de matières étant donné qu'il ne s'agit pas d'un matériau corrosif. Ainsi, aucune réaction ne se produit lors du contact entre un contenant (bac gastro) ou un plan (table) ou un équipement de cuisson (casseroles) avec les ingrédients. La batterie de cuisine en inox est sûre et peut être utilisée tous les jours sans courir le risque de subir une intoxication alimentaire, comme certains ustensiles tel que l’aluminium et le téflon qui peuvent s’avérer être néfastes pour la santé.

Grâce à tous ces avantages, tout chef de cuisine recommande l'utilisation des ustensiles de cuisine en acier inoxydable. Par ailleurs, l’inox est un matériau 100% recyclable. En effet, on peut fabriquer d’autres produits en inox grâce à des aciers inoxydable usés. A cet effet, il s'agit d'une matière écologique.

2- Résistance à la chaleur et facile d’utilisation

Pour la cuisson des plats en cuisine, l’inox est l’un des matériaux qui procure le plus d’avantages. Il est très résistant à la chaleur, ce qui le rend facile d’utilisation en crédence. Les projections d’eau chaude ou de graisse n’ont pas d'impact sur la crédence en inox qui se nettoie très bien. Par ailleurs, il existe des crédences magnétiques en inox qui permettent d’accrocher directement les ustensiles de cuisine. Certains matériaux réagissent à la chaleur et donnent des composés toxiques qui peuvent s’immiscer dans la nourriture lors de la cuisson. Ce qui n’est pas le cas de l’inox. Effectivement, il ne se désintègre pas lors des contacts avec d’autres produits. Cette résistance thermique rend l’inox particulièrement intéressant pour les professionnels de cuisine.

L’inox est très facile d’utilisation, car il permet de préparer des plats sans trop de difficultés. La poêle inox par exemple permet de faire cuire des aliments sans que ceux-ci ne s’y collent pas. La bonne astuce consiste à avoir une poêle à la bonne température. L’inox dispose également de la faculté d’éliminer les odeurs. C’est d’ailleurs pour cela que certains fabricants en tirent profits en produisant des savons d’acier.

3- Pour le côté esthétique

L’inox est un produit de qualité pour la cuisine. Il est idéal pour ceux qui cherchent un matériau professionnel et pratique. Le bois s’accorde d’ailleurs parfaitement à un plan de travail, un bac et un évier en inox. L’utilisation de l’inox pour décorer la cuisine permet donc d’avoir un rendu de qualité. Un évier avec un bac et un robinet en inox peut apporter une touche de modernité à la cuisine. On a le choix entre l’inox satiné lisse et l’inox nid d’abeille en relief. Ce type d’inox comporte plusieurs avantages, car il se nettoie facilement et empêche l’eau de déborder. Le bac de l’évier peut se nettoyer de temps en temps avec seulement un coup d’éponge.

L’inox est aussi le plus souvent utilisé pour la hotte de cuisine qui est dû à sa facilité d’entretien. Il existe une large gamme de hottes comme la hotte casquette, la hotte décorative, la hotte encastrée et la hotte pour îlot central. En plus de disposer de la faculté décorative, l’inox est aussi très pratique. On peut disposer d’étagères en inox qui facilitent le rangement de la vaisselle en plus d’être un espace de rangement pour les aliments et la préparation des plats.

4- Un matériau résistant

L’inox est un matériel résistant aux chocs et à la corrosion. Cette résistance vient de sa capacité à s’auto-protéger grâce à la formation d’un film complexe d’oxydes et d’hydroxydes de chrome appelé couche passive. L’inox dispose aussi de la capacité de résistance aux produits de nettoyage et de désinfection. Ces produits n’ont aucun effet sur l’inox contrairement à d’autres matériaux. Il se démarque également par sa résistance à l’eau même si celle-ci est fortement chargée de chlorures ou des aliments acides. C’est cette qualité qui permet de rallonger la durée de vie des ustensiles de cuisine en inox. Il existe aujourd’hui divers équipements en acier inoxydable présent sur le marché disposant de la faculté de résistance à la corrosion.

5- L’acier inoxydable, un matériau économique

Opter pour l’utilisation des matériaux en inox est aussi très avantageux si l’on veut économiser. En plus d’être un atout pour la décoration de la cuisine et la santé, c’est un matériau proposé à petit prix. En général, les ustensiles de cuisine en acier inoxydable coûtent moins cher que les autres matériaux, comme le polycarbonate et le polypropylène.