5 points à voir avant de choisir une table inox

March 17, 2021

WARNING: This post is over a year old. Some of the information this contains may be outdated.

DISCLAIMER: Any 3rd-party services in these posts and in the config are only recommendations/suggestions. I am not affiliated with any of them.

La table inox est un meuble qui est extrêmement attrayant pour la cuisine que ce soit d’un point de vue décoratif ou de qualité. Elle peut d’ailleurs se présenter comme une très bonne alliée en cuisine grâce aux diverses qualités qu’elle possède. Avec sa grande résistance à la chaleur et aux chocs, une table inoxydable est le meilleur des meubles à avoir en cuisine.

Vous avez sûrement entendu parler des avantages des meubles en inox : une qualité hygiénique irréprochable, une propriété inoxydable qui fait de l'inox un matériau ultra résistant, une facilité d'entretien... La plupart des avis sur l'inox sont élogieux. C'est pourquoi ce matériau est très prisé dans la fabrication des meubles, ustensiles et accessoires de cuisine : plaque chauffante, casserole, four, hotte, voire des tables. En parlant d'une table en acier inoxydable, malgré le retour d'utilisateurs généralement positif, vu qu'il existe divers modèles de tables en inox, certains critères de choix s'imposent.

1- Quels modèles de table inox choisir ?

Une table en inox se définit comme un plan de travail indispensable pour la préparation des recettes dans une cuisine professionnelle. Une large gamme de tables inox existe, comprenant ainsi divers modèles. Entre autres, on distingue :

  • La table inox avec des étagères qui contient un espace de rangement pour les ustensiles de préparation.
  • La table en inox de chef qui possède les mêmes caractéristiques qu’une table normale. La seule différence entre ces deux modèles de tables est que la table en inox de chef dispose d'un évier comme plus. L’évier est très pratique, car on pourra directement y laver les ustensiles après l’utilisation. On peut aussi y laver directement les produits à cuisiner comme les fruits ou légumes. La préparation et le lavage sont donc réunis à un seul endroit.
  • La table en inox avec des roulettes qui permet de déplacer le plan de travail beaucoup plus facilement dans la cuisine. Elle est tout aussi pratique lors du nettoyage et d'un éventuel entretien. Il est à noter que la roue est suffisamment solide pour supporter le poids de la table et lui permet de ne pas s’effondrer.

2- L'utilisation comme critère de choix d'une table inox

Avant de choisir une table inox, il faut savoir déterminer le type de modèles que l’on veut pour sa cuisine. Il faut choisir en fonction de la taille, des dimensions et de l'utilisation d'un tel plan de travail dans la cuisine. Choisir une table correctement dimensionnée est primordial, car elle doit disposer suffisamment d’espace pour contenir les produits et ustensiles nécessaires lors des préparations des plats. Elle doit aussi tenir dans la cuisine sans pour autant encombrer l’espace. On peut aussi choisir une table avec des étagères où l’on peut ranger les ustensiles de cuisine comme les casseroles, les assiettes, les couteaux.

Il existe plusieurs choix quant aux types de table inox. Entre autres, il existe la table de cuisson à gaz, la table d’induction de chaleur, la table de cuisson électrique. La table de cuisson à gaz est simple et à prix abordable. Elle est très performante pour la cuisson des plats plus élaborés. Elle est cependant plus lente à chauffer que les autres modèles de plaques (induction de chaleur et électrique). La plaque électrique est la plus utilisée en France, car elle possède un fonctionnement relativement basique.

Le seul inconvénient reste le fait qu’elle est lente lors de la cuisson des plats et que son nettoyage s'avère difficile. La table de cuisson à induction quant à elle fonctionne grâce à une bobine placée au-dessous de la plaque pour pouvoir créer un courant induit qui chauffe la casserole. Elle chauffe instantanément, ce qui lui procure un grand avantage par rapport aux autres modèles de tables. On peut aussi effectuer la préparation d’un barbecue sur la table en inox grâce au plan de travail qu’elle offre. Il existe aussi des tables inox avec hotte intégrée. Une chose est cependant sûre : plus la technologie de la table de cuisine est avancée, plus son prix sera élevé.

3- Le prix, un autre critère de choix d'une table inox à étudier

Avant de choisir la table en acier inox, il faut d’abord connaître son prix. D'une manière générale, le prix d’une table en acier inoxydable varie selon la gamme et la qualité du produit. En général, c’est la table de cuisson à induction qui reste la plus onéreuse par rapport aux autres modèles de tables. Le prix dépend donc de la capacité et de la fonctionnalité de la table, sans parler des dimensions et du design. Plusieurs boutiques de vente proposent des tables en inox. Ce qui offre au client la possibilité de choisir facilement sa table de cuisine en fonction de son budget.

4- La table en inox comme décoration intérieure de la cuisine : focus sur le design

La table en inox est parfaite pour donner de l’esthétique à la cuisine. Associés avec le bois, le plan de travail, un évier et la crédence s’accorde extrêmement bien avec le bois et l’inox. La table peut donc être utilisée comme décoration intérieure tout en conservant la faculté de nettoyage facile et la propreté. Elle offre un design contemporain à votre cuisine.

5- La table en inox et sa facilité d'entretien

La table en inox est faite en matériau facile de nettoyage et d'entretien. Selon quelques conseils des experts en nettoyage de table inox, on n’a pas besoin de nettoyer la table inox avec des solutions trop complexes. La première mesure à prendre est de voir dans quelle partie le plus de saleté s'incruste. Après cela, il convient de nettoyer la table avec une éponge imbibée d’huile et de citron. Il ne faut pas oublier d'essuyer aussi les meubles en inox et les divers accessoires, comme le four, les crédences, la hotte, les plaques de cuisson, etc. Il est toutefois toujours recommandé de consulter l’avis d’un expert en cas de problème.