Guide de nettoyage et entretien table inox

March 17, 2021

WARNING: This post is over a year old. Some of the information this contains may be outdated.

DISCLAIMER: Any 3rd-party services in these posts and in the config are only recommendations/suggestions. I am not affiliated with any of them.

La table inox est devenue un matériel de cuisine très utilisé dans les restaurants ou même dans la cuisine de maison. Toutefois, elle est sujette à la saleté et à des tâches difficiles à enlever. Voici donc quelques astuces pour faire briller un plan de travail en inox.

Laver la table inox avec de l’eau et du vinaigre blanc

Pour laver une table inox, on n’a pas besoin de chercher des produits compliqués et dangereux, les produits naturels suffisent amplement. On peut juste utiliser de l’eau et du vinaigre blanc, une astuce facile à réaliser. Pour ce faire, on a besoin d’un vaporisateur, de l’eau et du vinaigre blanc. Il faut remplir le vaporisateur avec le mélange, une moitié constitué d’eau et l’autre moitié constitué de vinaigre blanc. Après cela, il faut secouer le mélange. Ensuite, vaporiser le plan de travail ou même les équipements en inox avec le mélange, que ce soit une crédence, une poêle, une armoire réfrigérée, etc. Puis essuyer avec un chiffon microfibre pour être sûr d’éliminer toutes les tâches et la saleté. Il est à préciser qu’il ne faut surtout pas utiliser le vinaigre sans eau au risque d’abimer la table inox.

On peut également utiliser un chiffon s’il n’y a pas de vaporisateur. Pour ce faire, imbibez un chiffon doux du mélange d’eau et de vinaigre avec la même quantité (moitié/moitié) puis frottez le plan de travail inox et essuyez avec un linge sec. Cette solution est toute aussi efficace pour éliminer les calcaires dans un évier.

Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer la table inox

Le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour faire briller les meubles dans la maison et pour nettoyer le matériel de cuisine en inox. Pour ce faire, il faut diluer le bicarbonate de soude en poudre dans de l’eau chaude et frotter le tout sur les surfaces à nettoyer, et cela, à l’aide d’une éponge imbibée du mélange. Ensuite, il suffit de rincer à l’eau claire et sécher avec un chiffon microfibre comme avec le vinaigre blanc.

L’utilisation de l’alcool ou de produit à vitres

Pour cette astuce, il faudra utiliser de l’alcool ménager et non pharmaceutique. Pour ce faire, imbiber une serviette en papier d’un tout petit peu d’alcool et frotter la tâche. Après cela, essuyer avec un chiffon propre ou un bout de tissu. On peut, cependant, utiliser du produit nettoyant à vitre pour nettoyer les surfaces comportant des traces de doigt. Pour cela, il faut tout simplement mettre un peu de produits à vitre dans un vaporisateur et appliquer sur les surfaces à nettoyer.

Utiliser l’eau savonneuse pour nettoyer la table

Pour éviter la corrosion et pour éliminer la graisse et les tâches, nettoyer la surface d’une table en acier inoxydable avec une liquide savonneuse est idéale. Pour cette astuce, il faut diluer un peu de savon dans de l’eau chaude et nettoyer avec une éponge ou un tissu. Ensuite, rincer à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon doux et sec pour ne pas laisser de trace. On peut également opter pour l’utilisation d’un liquide vaisselle ou de savon noir, très efficace pour enlever la graisse sur la surface difficile à nettoyer comme la plaque de cuisson en acier inoxydable ou une hotte.

La pierre d’argile comme outil de nettoyage de la table inox

La pierre d’argile est un excellent produit pour nettoyer, mais aussi protéger les équipements en inox. C’est un excellent allié pour le nettoyage des plans de travail en acier inoxydable. Pour cela, il faut tout simplement humidifier une éponge, prélever un peu de produits puis frotter sur la surface à nettoyer. Rincez à l’eau claire puis essuyez pour voir comment la table ou l’équipement inox brille.

Nettoyage de l’inox avec de l’huile d’olive et du citron

Cette astuce avec des produits naturels est très efficace pour faire briller la table en acier inoxydable. En effet, l’huile d’olive est très agissante pour redonner de l’éclat aux surfaces ternies et le citron vient facilement à bout des tâches. Pour cela, il faut juste mélanger le jus de citron avec un peu d’huile d’olive, puis appliquer le mélange sur la surface à nettoyer à l’aide d’un linge humide ou d’une éponge. La dernière tâche consiste à lustrer avec un chiffon propre pour faire revenir l’éclat de l’inox comme neuf.

Bref, que ce soit une table inox ornée en bois ou n’importe quel équipement en inox (plaques de cuisson, hottes, bacs gastronormes, etc.), bien entretenir un matériel est nécessaire pour lui assurer une durabilité et pour garantir une bonne hygiène en cuisine. Prenez en compte ces conseils simples, mais efficaces, et vous aurez des résultats satisfaisants.