L’inox : l’équipement professionnel pour CHR

March 17, 2021

WARNING: This post is over a year old. Some of the information this contains may be outdated.

DISCLAIMER: Any 3rd-party services in these posts and in the config are only recommendations/suggestions. I am not affiliated with any of them.

Le secteur CHR (cafés - hôtellerie - restauration) ne cesse d'innover. Les équipements de cuisine évoluent à grand pas : armoire réfrigérée, hotte, four (à gaz ou électrique), friteuse, bac GN, vaisselle... L'inox reste le plus utilisé pour concevoir un meuble de cuisines professionnelles.

L’inox est devenu un matériel incontournable dans le domaine de la cuisine professionnelle. Que ce soient des meubles inox, des tables inox, des bacs gastronormes, des chariots en inox ou des étagères en inox, un meuble en acier inoxydable enregistre l'un des meilleurs rapports qualité / prix. Un matériel en inox est devenu très apprécié par les professionnels de la restauration grâce à ses divers avantages : facile à nettoyer, maintien de l’hygiène et solidité.

Les différents types d’équipements CHR en inox

Le domaine de la restauration a besoin de disposer d’équipements professionnels pour pouvoir prospérer. Il existe divers choix de gamme d’équipements CHR faits en acier inoxydable. Ce matériau permet de fabriquer différents types de meubles de cuisine : table en inox, bacs gastronormes, bacs à pizza, friteuse professionnelle en inox, la vitrine réfrigérée murale et bien d'autres. Si on veut par exemple ouvrir un restaurant ou entrer dans le monde des professionnels, il faut disposer des équipements suivants :

L’armoire réfrigérée (murale ou à poser) :

Pour pouvoir conserver les produits frais, il est essentiel de disposer d'une armoire réfrigérée de bonne qualité. Il existe une vaste gamme d’armoire réfrigérée, mais pour acheter le meuble idéal, l’astuce est de choisir en fonction de la taille et de la capacité requise. Elle facilite l’interaction avec les clients, car elle améliore la qualité du service.

Le four professionnel :

Disposer d’un four est essentiel pour un établissement CHR professionnel. Il existe d’ailleurs plusieurs types de four, notamment le four conventionnel, le four à pizza, le four à convoyeur, le four électrique et les fours à étagères. Pour choisir le four, il faut se référer au type de produits que l'établissement de restauration veut se servir.

La friteuse professionnelle :

Ce matériel est indispensable pour un établissement CHR qui va servir des frites ou d’autres produits du même genre. Il faut choisir la friteuse en fonction de la température de chauffage qu'elle fournit et de sa capacité ainsi que ses caractéristiques individuelles.

Les tables de cuisson CHR en inox :

Pour offrir un service vraiment professionnel, la cuisine doit disposer d'une table de travail en inox. Elle contient une hotte aspirante intégrée et d’un gaz intégré pour faire cuire les plats. Elle se nettoie facilement, mais le plus adapté, c’est de la nettoyer avec les produits adéquats au lieu d’utiliser de l’eau ou autres liquides.

Mini-bar :

Le restaurant dispose d’un bar est aussi primordial, car avoir un mini-bar dans un coin de la pièce peut attirer l’attention du client et pourrait le rendre plus attiré par l’établissement. Grâce à sa forte résistance et sa légèreté ainsi que sa qualité hygiénique, un meuble en inox constitue le meilleur choix.

Autres équipements et ustensiles de cuisine en inox à se procurer

Il existe différents types d’accessoires qui seront indispensables si l’on veut intégrer le monde professionnel CHR. Voici quelques extraits de la liste :

  • L’étagère : une large gamme d'étagères professionnelles sont utilisées pour assurer un stockage des produits à l'abri de l'humidité. Pour cela, il faut prendre en considération les besoins de l’établissement. Est-ce que l'établissement a besoin d’une étagère se déplaçant d’un endroit à un autre, ou, est ce qu’il a besoin d’une étagère où disposer les articles comme les assiettes, verres ou autres types de vaisselle ? Si tel est le cas, le mieux est de disposer d’une étagère avec une cage qui protège les ustensiles fragiles. D’ailleurs, il existe des équipements en inox CHR fabriqués en France et de bonne qualité. Il existe également les bacs qui sont utilisés pour stocker des produits ou des ustensiles de cuisine. La qualité du matériel ne peut être qu'excellente, car le matériel à utiliser est l’inox.
  • Les couteaux, les cuillères, les plaques de cuisson, la poêle et casserole entrent dans cette catégorie. Il faut les entretenir régulièrement pour maintenir l’hygiène et la propreté.

Comment se procurer des équipements inox CHR professionnels ?

Les équipements CHR professionnels en inox sont disponibles sur plusieurs sites en ligne dédiés pour ce genre de meubles. Le prix varie selon le type de machine ou des meubles à acheter ainsi que de leur qualité. Cependant, pour entrer dans le monde de la restauration, il ne faut pas avoir peur de dépenser.

Il existe même plusieurs sites qui proposent une livraison ou une expédition partout en France. Vous n'avez qu'à faire votre choix en consultant les fiche-produits en ligne et les avis d'utilisateurs avant de passer votre commande.

L’inox est donc un matériau très robuste qui résiste à toute épreuve et c’est ce qui le rend populaire dans les établissements CHR professionnels. Les meubles et autres équipements en inox peuvent donc avoir une durée de vie supérieure, mais pour cela, il faut nettoyer régulièrement la cuisine et le plan de travail. Par ailleurs, un établissement professionnel se doit de respecter la propreté pour le respect des clients et pour éviter d’avoir des soucis avec les responsables de la santé publique. Voilà donc les quelques astuces pour entrer dans le monde professionnel grâce à l’utilisation des meubles et divers accessoires faits en acier inoxydable. Le plus important est toujours de respecter les règles d’hygiène étant donné que c’est la base même du chemin vers le monde des professionnels de la restauration.